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MR. LORD (reading):

Six o'clock, proceeded slow, pushing through the thick ice.

I will read this from the log book.

Six o'clock, proceeded slow, pushing through the thick ice. 6:30, clear of thickest of ice; proceeded full speed, pushing the ice. 8:30, stopped close to steamship Carpathia.

SENATOR SMITH: Was the Carpathia at that time at the scene of the wreck?
MR. LORD: Yes, sir; she was taking the last of the people out of the boats. . . .
SENATOR SMITH: I would like to ask you, Capt. Lord, to tell the committee what kind of watch you kept on Sunday night after the engines stopped. Did you keep an unusual lookout on duty?
MR. LORD: No, not after we stopped the engines.
SENATOR SMITH: Did you, up to the time you stopped?
MR. LORD: Yes.
SENATOR SMITH: Tell the committee of what that consisted.
MR. LORD: We doubled the lookout from the crew, put a man on the forecastle head—that is, right at the bow of the ship—and I was on the bridge myself with an officer, which I would not have been under ordinary conditions.
SENATOR SMITH: What time did you increase the watch?
MR. LORD: When it got dark that night.
SENATOR SMITH: As soon as it got dark?
MR. LORD: About 8 o'clock. I went on the bridge at 8 o'clock.
SENATOR SMITH: And you remained on the bridge how long?
MR. LORD: Until half past 10.
SENATOR SMITH: And this increased watch was maintained during all that time?
MR. LORD: Until half past 10.
SENATOR SMITH: You thought that was necessary in your situation at that time?
MR. LORD: Well, we had had a report of this ice three or four days before, so we were just taking the extra precautions. . . .
SENATOR SMITH: Where did you sail from on that voyage?

M. LORD (lecture) :

À 6 heures, il a procédé lentement, poussant à travers la glace épaisse.

Je vais vous lire un extrait du journal de bord.

6 h 30, avance lentement, dégagé de la glace la plus épaisse; 6:30, il a poursuivi sa route à toute vitesse, poussant la glace. 8:30, arrêté près du bateau à vapeur Carpathia.

LE SÉNATEUR SMITH : Est-ce que le Carpathia se trouvait à ce moment-là sur les lieux du naufrage?
M. LORD : Oui, monsieur; il sortait les derniers passagers des canots...
LE SÉNATEUR SMITH : J’aimerais vous demander, Capt. Lord, de dire au comité quel genre de surveillance vous avez exercée dimanche soir après l’arrêt des moteurs. Avez-vous gardé une veille inhabituelle en service ?
M. LORD : Non, pas après avoir arrêté les moteurs.
LE SÉNATEUR SMITH : L’avez-vous fait, jusqu’au moment où vous vous êtes arrêté?
M. LORD : Oui.
LE SÉNATEUR SMITH : Dites au comité de quoi il s’agit.
M. LORD : Nous avons doublé la surveillance de l’équipage, nous avons placé un homme sur la tête du gaillard d’avant—c’est-à-dire à l’avant du navire—et j’étais moi-même sur la passerelle avec un officier, ce que je n’aurais fait dans des conditions ordinaires.
LE SÉNATEUR SMITH : À quelle heure avez-vous augmenté l'horloge?
M. LORD : Quand il faisait nuit cette nuit-là.
LE SÉNATEUR SMITH : Dès qu’il a fait nuit?
M. LORD : Vers 8 heures. Je suis allé sur le pont à 8 heures.
LE SÉNATEUR SMITH : Et vous êtes resté sur le pont pendant combien de temps?
M. LORD : Jusqu’à 10 h 30.
LE SÉNATEUR SMITH : Et cette surveillance accrue a été maintenue pendant tout ce temps?
M. LORD : Jusqu’à 10 h 30.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous pensiez que c’était nécessaire dans votre situation à ce moment-là?
M. LORD : Eh bien, nous avions reçu un rapport sur cette glace trois ou quatre jours auparavant, alors nous prenions simplement les précautions supplémentaires. . . .
LE SÉNATEUR SMITH : D’où venez-vous pour ce voyage?

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